AMPERE s.a.s.
Postée il y a 24 heures
Société
AMPERE s.a.s.Descriptif du poste
Votre environnement
Renault est le premier constructeur à proposer un véhicule électrique avec un chargeur embarqué bidirectionnel.Le V2G AC amené par la R5 (1ère mondiale) permet au client d’apporter un service de support au réseau électrique et d’être rémunéré en conséquence des heures de mise à disposition de sa batterie de véhicule électrique pour réinjecter de la puissance active ou injecter/soutirer de la puissance réactive selon les besoins de réseau.
Les besoins peuvent concerner l’équilibre offre-demande global (par exemple participation à de la réserve de puissance pour le réglage de la fréquence, ou de l’arbitrage énergétique), ou des problématiques locales de réseau (contrainte de tension haute ou basse, ou congestion en courant, et éventuellement de déséquilibre entre phases en BT).
Ce service est rendu possible grâce au chargeur bidirectionnel embarqué dans la voiture, de la borne de charge spécifique qui pilote la voiture selon les référentiels techniques[1] des réseaux et qui est connecté via une passerelle de communication à l’agrégateur d’énergie qui coordonne le service réseau.
Ces 3 briques technologiques permettent en outre de réinjecter de l’énergie vers le bâtiment pour minimiser la puissance électrique soutirée par celui-ci (V2H) ou même servir de stockage d’énergie provenant de panneaux photovoltaïques pour ensuite gérer au mieux l’autoconsommation de la maison (Smart Home).
Vous intégrerez une équipe travaillant sur l’écosystème de charge du véhicule électrique, dont les services V2G et V2H.
Vos missions
Dans le cadre de cette thèse, vous étudierez les stratégies d’optimisation qui pourraient être proposées à un client disposant d’une production locale (panneaux solaires en toiture) ou non, selon des considérations énergétique/économique/décarbonation en arbitrant entre auto-consommationd’énergie et fourniture de service au réseau.
Pour cela il faudra, dans un premier temps,identifier plusieurs configurations de l’environnement du véhicule pour y arbitrer entre les différents services à rendre. Il faudra définir un modèle générique de bâtiment, en y intégrant des profils de consommations et production, ainsi que la disponibilité de la connexion du véhicule électrique avec chargeur bidirectionnel. En associant les valeurs économiques à la production locale, à la consommation et à la puissance soutirée du réseau, on établira une première stratégie d’optimisation énergétique pour le V2H.
Dans un second temps, un modèle électrotechnique du réseau de distribution auquel est raccordé le bâtiment sera implémenté, permettant d’analyser l’impact du V2H sur les variables électriques du réseau, et d’évaluer les limites et opportunités que ce service peut rendre.
Votre profil
Vous êtes diplômé(e) d’un BAC+5 en université ou en école d’ingénieur en énergétique, avec une spécialisation en réseau électrique.
Vous avez une grande capacité d’analyse. Vous faites preuve de rigueur, d’esprit de synthèse, d’autonomie et de dynamisme.
Vous êtes à l’aise avec les différents outils, langages et environnements informatiques (ex: Python, Matlab, API, etc.)
Vous maîtrisez les différents mécanismes de stabilité des réseaux électriques, ainsi que les flux de puissances autour du logement, des véhicules et énergies renouvelables.
Vous avez un très bon niveau d'anglais écrit et oral.
Vous vous reconnaissez dans cette annonce ? Alors ce poste est fait pour vous !
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Métier
TransverseDurée du contrat
36 monthsRenault Group s’engage à créer un environnement de travail inclusif et les conditions permettant à chacun de nous d’apporter sa passion, donner le meilleur de lui-même et s’épanouir, tout en étant lui-même.
Nous trouvons notre force dans notre diversité et nous nous engageons à garantir l'égalité des chances en matière d'emploi, indépendamment de la couleur, de l'ascendance, de la religion, du sexe, de l'origine nationale, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de la citoyenneté, de l'état civil, du handicap, de l’identité de genre, etc. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant l’aménagement du poste de travail ou de l’horaire de travail, merci de nous le faire savoir en remplissant ce formulaire.
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